Démo Vert et Démo Clean
Garder les terrains de golf, les terrains de football et les parcs dans des conditions optimales toute l’année n’est pas une tâche facile de nos jours. Lors du salon Démo Vert les 8, 9 et 10 septembre, les greenkeepers, les jardiniers, les responsables de l’entretien des terrains et les échevins des sports y trouveront des solutions à leurs défis.
La plus grande démonstration belge en plein air de machines et de matériel pour le secteur vert réunit pour la 16ème fois l’offre et la demande dans le parc des festivals de Werchter. C’est le lieu de rencontre des professionnels actifs dans la gestion des espaces verts, le nettoyage urbain et les infrastructures sportives et récréatives. Fabricants, importateurs et distributeurs de machines et d’équipements pour la gestion d’espaces verts, de terrains de golf, de terrains de sport et de parcs de loisirs présentent et font la démonstration des machines, produits et services les plus récents. Avec l’organisateur Fedagrim, ils en font un formidable point de rencontre dynamique.
Nouveau site : parc des festivals de Werchter
« L’édition précédente a eu lieu il y a 6 ans, l’intérêt pour Démo Vert est donc plus grand que jamais », déclare Alain Vander Cruys, coordinateur du salon . « Le nouvel emplacement ne passe pas inaperçu et constitue (espérons-le) une valeur ajoutée : le parc des festivals de Werchter. De larges voies d’approvisionnement, plus de 10 hectares de pelouse ouverte pour la verdure et près de 4 000 m² de surface dure pour les démonstrations. C’est précisément pour cela que Démo Vert est si populaire auprès des exposants et des visiteurs de Flandre et de Wallonie : tout découvrir et tout essayer en direct. »
Concernant ces visiteurs, les chiffres de l’édition précédente sont parlants : près de 4 700 visiteurs étaient présents. Surtout les jardiniers et architectes paysagistes, les commerçants et détaillants, les communes, d’autres autorités, les greenkeepers et responsables de terrains de sport, les écoles et instituts de formation et autres. Les besoins résident souvent dans la mécanisation et les services, et les offres des exposants répondent à ces besoins. Démo Vert est une opportunité unique pour les exposants de toucher un public ciblé dans un laps de temps limité et pour un budget limité.
Des solutions pour une gestion durable des terrains
Pour les greenkeepers, les jardiniers et les échevins des sports, les fournisseurs de machines et d’équipements pour l’entretien des pelouses constituent une source de connaissances importante. Leur expertise permet de sélectionner les produits les plus efficaces. Les contacts que les visiteurs peuvent nouer sur les salons et l’échange d’expériences avec d’autres jardiniers sont également très précieux.
Les prestataires présentent ce qui est disponible sur le marché, en mettant l’accent sur la gestion durable des terrains. Pour le gazon naturel, il s’agit de machines permettant d’aérer, de semer, de scarifier, de sabler, de tondre et de brosser. Pour le gazon artificiel, cela concerne les machines de décompactage, de nettoyage, de régénération et de test des équipements. Découvrir les dernières technologies robotiques est également possible lors de Démo Vert.
Parallèlement, l’événement Démo Clean, le département de nettoyage urbain, a également lieu au même endroit. Parce que le lien entre la gestion des espaces verts et la propreté publique est un phénomène continu et que les autorités publiques peuvent y découvrir les dernières techniques.
« En plus des démonstrations en direct, nous continuons de nous concentrer sur le partage des connaissances à travers de courtes sessions d’étude sur le terrain. Citons la sécurité et les questions juridiques lorsqu’on travaille avec des machines électrifiées, y compris pour les revendeurs ou les professionnels qui effectuent eux-mêmes la maintenance de leurs machines. Le programme est en plein développement, nous en reparlerons plus tard », déclare Alain Vander Cruys.
En bref : l’inspiration, l’innovation et le réseautage ne manquent pas. Cet événement est l’occasion idéale pour les greenkeepers et les échevins des sports de se familiariser directement avec les évolutions du secteur, de suivre des démonstrations et de demander des devis. Ne manquez pas ce moment fort de l’année. La visite est gratuite et sera possible sous peu après l’inscription sur le site.