L’AFGolf se bouge pour promouvoir son sport

Source: Keep it Green

La pratique du golf se fait à tous les âges

Le Golf est un sport de plein air qui compte des adeptes dans toutes les catégories d’âge. C’est clairement le message que promeut l’AFGolf par le biais de son programme Ambassadeur et d’une multitude d’activités grand public, pour les adultes mais également pour les enfants.

L’AFGolf s’est fixé pour objectif de faire en sorte que de plus en plus de personnes découvrent les joies de ce sport ludique et relaxant qu’est le golf, un sport qui mobilise et canalise les ressources physiques, motrices et mentales de l’individu. Et en 2024, l’association poursuit avec succès son engagement à faire découvrir et à promouvoir le golf en Wallonie et à Bruxelles en organisant régulièrement des événements inspirants, des initiations dans les écoles et des rencontres avec nos élites via le programme Ambassadeur.

Evénements grand public et Golf à l’école

C’est ainsi qu’au mois d’avril, une équipe de l’AFGolf était présente à la Journée des personnes extraordinaires à Charleroi, pour promouvoir le paragolf et inspirer les enfants porteurs d’une déficience à s’amuser et bouger différemment.  Dans ce même esprit de découverte, l’AFGolf continue de se rendre dans les écoles pour y organiser des initiations SNAG GOLF à l’aide d’un matériel adapté. Simple, ludique et pratique, le SNAG Golf recourt à des clubs en plastique, des balles de tennis et des cibles amusantes pour initier les jeunes élèves au golf.  Succès garanti !

En parallèle, via son programme Ambassadeur, entre février et juin, une équipe de l’AFGolf s’est rendue dans sept clubs de la Fédération Wallonie-Bruxelles situés à proximité d’écoles pour y organiser des initiations permettant aux jeunes de 10 à 23 ans de découvrir le parcours d’un joueur élite mais également de mieux comprendre le sport et de mettre en avant les valeurs qu’il véhicule. Et pour nos jeunes talents, devenir Ambassadeurs AFGolf est une opportunité passionnante qui leur permet de partager leur amour pour le golf avec les élèves.

Soutenir les actions qui préservent l’environnement

Quel que soit son niveau, son expérience ou son habileté, tout golfeur amateur ou professionnel en a déjà fait l’expérience. Taper sa balle dans un obstacle d’eau et ne pas la retrouver.  Et le voilà alors frustré de ce mauvais coup,… mais peut-être aussi quelque peu coupable d’engendrer une éventuelle pollution dans ce splendide milieu naturel qui l’entoure. En effet, ces balles en plastique perdues dans une étendue d’eau peuvent, en se décomposant, générer une pollution de particules de plastique. Heureusement, leur décomposition est lente et elles peuvent parfaitement être repêchées avant de provoquer des dégâts environnementaux.

De fait, depuis quelques années déjà, des plongeurs passionnés interviennent dans ces obstacles d’eau pour récupérer les balles perdues. Et ils vont même plus loin : ils recyclent ces balles récupérées.  En action de très bonne heure le matin, ils ne gênent nullement les parties en cours.  Cette action est de plus en plus courante dans nos clubs qui partagent cette motivation à protéger la nature le long de leurs parcours et à traiter l’environnement avec conscience. De nombreuses balles perdues sont ainsi récupérées, puis revendues sur le marché d’occasion ou recyclées pour d’autres utilisations.