La voie vers le SOUDAL OPEN 2025 est ouverte

Source: Keep it Green

Le rôle central du greenkeeper lors de l’événement phare du golf belge

La 4ème édition du Soudal Open, la manche belge du DP World Tour, aura lieu en 2025. Cela peut paraître loin, mais cet événement phare tant apprécié des amateurs et des joueurs de golf est une prouesse organisationnelle qui nécessite beaucoup de préparation. L’un des défis est de maintenir la meilleure qualité des terrains, et des greenkeepers dévoués le garantissent.

Là où les rêves de golf deviennent réalité

Le Soudal Open est un tournoi international de golf majeur qui se déroule depuis 2022 en Flandre au Rinkven International Golf Club de Schilde, un magnifique parcours de golf de 36 trous dans un environnement verdoyant. Avec la croissance continue du golf belge, les excellentes performances des stars belges sur le Tour et l’arrivée de talents émergents, l’organisateur Golazo souhaite promouvoir ce sport à travers la présence permanente d’un événement DP World Tour en Flandre.

« Avec un sponsor de renommée mondiale comme Soudal et le professionnalisme de Golazo, nous avons tous les atouts pour organiser un tournoi extraordinaire chaque année », déclare Michael Jones, directeur du tournoi. « Non seulement pour les passionnés de golf belges et internationaux, mais aussi pour les joueurs. Nous sommes reconnaissants pour les plus de 15 000 visiteurs en 2024, le grand nombre de téléspectateurs, nos followers sur les réseaux sociaux et les innombrables commentaires sympathiques. Le retour du DP World Tour en Belgique a déjà été un succès à plusieurs niveaux, et à chaque édition, nous nous efforçons d’être ENCORE meilleurs avec Golazo. »

« C’est vrai, c’est ce à quoi nous nous engageons », poursuit Valentine Logé, chef de projet chez ­Golazo. « La date et le lieu ne sont pas encore déterminés, mais le programme et l’affiche s’annoncent spectaculaires. Le tournoi se joue selon une formule classique de quatre jours. Il s’agit d’une occasion unique pour les amateurs de golf de voir les meilleurs joueurs européens à l’œuvre dans un cadre élégant, tandis que les visiteurs professionnels peuvent également réseauter dans une atmosphère attrayante. »

Bonnes conditions de parcours

Les conditions de parcours sont d’une valeur inestimable pour le prestigieux Soudal Open. La gestion d’un terrain de golf tout au long de l’année est essentielle. « Nous sommes assistés par un agronome, un technicien en culture spécialisé dans l’entretien durable des terrains de golf », explique Michael Jones. « Nous avons déjà eu une année très humide. L’agronome évalue le parcours durant l’hiver et nous conseille. La législation environnementale, la circulation de l’air, l’ensoleillement, la gestion de l’eau… sont autant d’éléments importants pour garantir la réussite d’un événement comme le Soudal Open. Et le rôle des greenkeepers à cet égard est inestimable. Les greenkeepers ne restent pas inactifs jusqu’au retour du printemps ou de l’été. Il s’agit d’un travail quotidien pour que les terrains de golf soient prêts à être pratiqués. »

Le greenkeeper Simon Vercammen nous parle des conditions du parcours en 2024 : « La troisième édition du Soudal Open à Rinkven a fourni le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour amener le parcours au plus haut niveau. Le travail préparatoire effectué au cours des mois précédents ne doit pas être sous-estimé. C’étaient de longues journées de travail. Avec notre équipe professionnelle et motivée, nous avons respecté un planning aussi serré que possible, dans un souci d’uniformité et dans des conditions souvent extrêmement humides. Chaque journée sèche a été utilisée à bon escient pour réaliser les opérations essentielles. Notre objectif final est d’obtenir à chaque fois une configuration épurée, un sol sain et un gazon fermé. Le fait que nous ayons pu offrir aux golfeurs professionnels un parcours parfaitement praticable malgré une semaine très humide nous procure la plus grande des satisfactions. »

« Au Rinkven International Golf Club, nous pouvons compter sur une incroyable équipe de greenkeepers compétents toute l’année », ajoute Valentine Logé. « Ensemble, nous recherchons toujours de meilleures façons d’utiliser les ressources et les machines souhaitées aussi efficacement que possible afin de garantir un environnement bien entretenu pour les joueurs. Les greenkeepers préparent le parcours des mois à l’avance, en accordant une attention particulière à l’état des greens et des fairways. Cela comprend l’ajustement des hauteurs de tonte, l’amélioration du drainage et la planification de programmes d’entretien spéciaux pour que le parcours soit en parfait état au moment du tournoi. Lors du Soudal Open 2024, les réactions des joueurs ont été positives, et cela promet d’attirer également les meilleurs joueurs pour 2025. »

L’endroit incontournable pour chaque greenkeeper

Renaud Leroy a déjà été greenkeeper au Soudal Open et il revient sur cette expérience particulière. « Participer au Soudal Open, c’est contribuer à un projet qui élève le golf belge au plus haut niveau. Sur le plan personnel, c’est l’occasion de rencontrer d’autres passionnés de golf et de vivre des moments incroyables à huis clos pendant plus d’une semaine. C’est l’occasion de découvrir les meilleures méthodes d’entretien des parcours de golf et de s’entraîner avec ses pairs. A conseiller à chaque greenkeeper. »

Timothy Bruneel de l’équipe des greenkeepers du Rinkven International Golf Club ne peut que le confirmer. « Pouvoir participer au Soudal Open en tant que greenkeeper est vraiment quelque chose d’unique. On côtoie des collègues passionnés d’ici et d’ailleurs. L’agronome du DP World Tour est présent lors de l’événement et cela permet de découvrir de nombreux trucs et astuces. L’occasion rêvée d’apprendre des choses et de les mettre en œuvre sur son propre parcours de golf. Nous avons même eu des Italiens, des Espagnols et des Suédois en 2024. Peut-être que l’année prochaine, un de nos greenkeepers ira à l’Italian Open au club de golf Argentario. Voilà la raison qui nous motive. Alors n’hésitez pas, faites-le. Vous verrez que c’est une chouette expérience qui permet d’apprendre plein de choses, ce qui ne peut être que bénéfique. »

Vous souhaitez être greenkeeper lors du Soudal Open 2025, selon les standards d’un tournoi international de haut niveau ? N’hésitez pas à postuler. Cela vous apportera beaucoup en retour, comme l’expérience complète d’un tournoi du DP World Tour, un ensemble de vêtements élégants du Soudal Open, un diplôme encadré de « Official greenkeeper Soudal Open » et bien plus encore. Vous pouvez également compter sur l’encadrement qui s’impose. Contactez info@soudalopen.be pour plus d’informations.

« Durant l’événement, nous doublerons l’équipe responsable de l’entretien du terrain de golf », conclut Michael Jones. « Nous avons besoin d’environ 30 greenkeepers ; je lance donc un appel chaleureux à tous ceux qui souhaitent participer à un événement de golf magique. »