L’eau saumâtre pousse le Golf Club Beveren vers l’agrostide stolonifère

Source: Keep it Green

Le régime de sursemis de Ben Schouten, greenkeeper en chef

Avec un parcours qui slalome à travers l’oyat et les écozones, le Golfclub Beveren est considéré comme le plus beau Links de Flandre. Leading Courses l’a récemment confirmé en le désignant comme le meilleur club de golf 9 trous du pays. Mais si l’on élargit le champ de vision pour observer la riche réserve naturelle, on découvre immédiatement un cadre plus stimulant. En effet, le Golfclub Beveren est situé au cœur du port d’Anvers, juste à côté de l’importante écluse de Kallo. Un défi unique pour le greenkeeper en chef, Ben Schouten.

Ben Schouten travaille depuis 18 ans dans des clubs de golf en Belgique et aux Pays-Bas. Depuis 2023, il est responsable de l’entretien des espaces verts du Golf Club Beveren par l’intermédiaire de l’entreprise contractante AHA de Man. Avec deux collègues greenkeepers, il s’occupe des neuf trous, des quatre trous compacts, du practice (driving range), de la zone d’entraînement au putt (putting green) et de la zone d’approche (chipping green). Dans ce cadre, il accorde notamment une attention particulière au choix du gazon et à l’irrigation.

L’eau saumâtre

« Les défis du Golf Club Beveren ne sont pas des moindres », déclare Schouten, qui, avec ses 18 années d’expérience et 15 autres collègues greenskeepers en chef au sein de l’AHA De Man, dispose de nombreux éléments de comparaison. « D’une part, avec 850 membres, la pression des joueurs est relativement élevée. D’autre part, il s’agit d’un parcours en sable pur qui, à certains endroits, compte jusqu’à 15 mètres de sable accumulé. En d’autres termes, il n’y a pas de rétention d’eau. Chaque goutte de pluie qui tombe est perdue presque immédiatement. Un arrosage adéquat est donc absolument essentiel pour nous. »

Pour faire face au problème de plus en plus préoccupant de la sécheresse, le Golfclub Beveren a récemment investi dans un tout nouveau système d’irrigation entièrement contrôlé en ligne et à distance, mais, ironiquement, l’irrigation continue pose également un autre défi. En effet, l’eau puisée dans un ruisseau situé derrière le terrain de golf est complètement saumâtre en raison des allers-retours incessants des navires de haute mer dans le port environnant. La salinité est très élevée, surtout en été, lorsque le niveau d’eau du ruisseau baisse et qu’il y a donc moins de mélange avec l’eau salée qui s’écoule du canal. Cela constitue un défi pour les graminées qui poussent sur le parcours.

Agrostide Stolonifère

« L’agrostide stolonifère est à peu près la seule variété de graminées pour les greens qui résiste à la forte teneur en sel de l’eau d’arrosage », explique Ben Schouten. « C’est pourquoi les greens du Golf Club Beveren sont traditionnellement ensemencés et sursemés avec la Cobra Nova de DLF, qui est très bien notée dans la liste STRI et dans le NTEP. Bien entendu, l’agrostide stolonifère nécessite plus d’entretien – le gazon est aéré deux fois toutes les quatre semaines, une fois avec le Vertidrain et une fois avec les aérateurs Maredo, et entre-temps, nous continuons à tondre verticalement pour éviter la formation de feutre, à sabler, à fertiliser, …. – mais on finit par prendre le rythme. En outre, cela ne l’emporte pas sur les coûts qui seraient autrement nécessaires pour dessaler l’eau saumâtre. »

Un sursemis intelligent

Au total, Ben Schouten procède au sursemis au Golf Club Beveren deux à trois fois par an. Il préfère le faire à la main, après la tonte verticale. « C’est non seulement le moins dérangeant, mais c’est aussi le plus efficace. En outre, les agrostides ne doivent pas être semées trop profondément, ce qui favorise une germination rapide. » Il est toutefois remarquable que la Cobra Nova est semée pour la première fois après le mois de mai. « Depuis l’année dernière, pour le premier semis de printemps, nous n’utilisons pas l’agrostide stolonifère, mais l’agrostide commune, en particulier l’Arrowtown de DLF. Celle-ci germe déjà à des températures beaucoup plus basses, ce qui permet de combler rapidement les zones dégarnies et d’empêcher le pâturin naturel, par exemple, d’avoir une chance de s’implanter. Au fur et à mesure que la saison avance, la Cobra Nova, plus agressive, supplante l’agrostide commune, mais nous garantissons ainsi une bonne qualité de gazon même au printemps. Peut-être la meilleure qualité de Belgique », conclut Schouten, en faisant un clin d’œil à la récente récompense décernée par Leading Courses.

À propos de DLF

DLF est un leader mondial dans le domaine des graminées pour les terrains de golf et les terrains de sport. L’entreprise développe des variétés de graminées innovantes présentant une résistance à l’usure, une densité, une résistance aux maladies et une tolérance à la sécheresse exceptionnelles, afin de maximiser la qualité du gazon et le nombre d’heures de jeu. En sélectionnant des variétés plus résistantes à la sécheresse, aux maladies et aux mauvaises herbes, DLF prépare également les graminées à des conditions climatiques plus instables et à des restrictions en matière d’engrais et de produits chimiques. Dans ce processus, DLF travaille en étroite collaboration avec des instituts de recherche et des experts scientifiques.