Source: Keep it Green
Relever chaque année de nouveaux défis est passionnant
Le Golf club Spiegelven à Genk est surnommé par les riverains « Het spiegeltje van de hemel » en raison de son implantation autour d’un marais tourbeux. Il a vu le jour en 1988 et a été dessiné par l’architecte de golf américain, Ron Kirby. Le parcours a été aménagé sur 35 hectares et est entouré d’arbres et de plantations. L’une de ces particularités est qu’il comporte de nombreux étangs qui favorisent la biodiversité locale. Les 550 membres du club en apprécient le parcours qui leur pose de sérieux défis techniques. Michel Willems, le greenkeeper en chef, nous en fait la visite.
Diplômé en biotechnologie, Michel Willems peut s’enorgueillir d’un trajet professionnel bien varié, mais toujours en plein air, sur le terrain, que ce soit comme agent de terrain, échantillonneur pour l’étude de sol/ analyse pour les parcelles bâties (non agricoles), entrepreneur de jardin ou, plus tard, de greenkeeper pour le Club de Golf Spiegelven dans le Limbourg belge. Comme il nous le précise, l’entretien d’un club de golf pose chaque année de nouveaux défis. « C’est précisément ce qui rend le travail si passionnant. On ne refait jamais ce qui a été fait l’année précédente. Les tâches d’entretien ne se limitent évidemment pas à la tonte mais englobent également l’aménagement d’étangs, la fertilisation, la recherche et l’utilisation de variétés d’herbe différentes, la plantation d’agrostide commune, la limitation de l’usage de produits phytosanitaires (maximum 3 à 4 fois par an), etc. D’autre part, on s’efforce d’agir davantage de façon préventive que curative. » nous précise-t-il.
La robotisation est la bienvenue
C’est par l’intermédiaire du revendeur local VDB Technics que Michel Willems a découvert les avantages des machines Belrobotics. Nous étions en 2018. Tout a commencé par l’acquisition d’un ballpicker (ramasseur de balles) et d’une tondeuse robotisée, installée sur le practice. Et ces machines fonctionnent toujours. Après avoir connu plusieurs étés secs, il fut décidé d’organiser de la mi-août à fin novembre 2022 une démo d’une tondeuse robotisée sur deux fairways qui avaient mal supporté la chaleur estivale et présentaient une couleur brune et une densité déficiente. Au terme de la démo, il s’est avéré que le gazon a repris une belle couleur verte et s’est même densifié, comme s’il n’avait pas subi la moindre période de sécheresse. Michel Willlems : « L’utilisation d’une tondeuse robotisée est donc bien meilleure pour le gazon. De plus, on peut la laisser travailler, sans s’en préoccuper, et s’adonner à d’autres tâches urgentes. L’aspect du tapis herbeux est nettement plus joli, la tonte est partout identique, et l’eau est mieux retenue dans le sol.
Nous nous sommes alors concertés avec VDB Technics pour savoir sur quels fairways installer les tondeuses robotisées, déterminer ensemble le meilleur emplacement de la station de recharge, prévoir l’alimentation électrique, poser les câbles périmétriques, etc. Au total, sept tondeuses robotisées ont été installées, dont six pour le grand parcours les fairways, et une pour le petit parcours., le par 3. Le parcours comporte quatre petits trous en par 3 ; les par 3 des trous 12 et 17 peuvent être tondus de façon automatique car ils se situent à proximité d’une zone couverte par une tondeuse robotisée, tandis que les trous n° 3 et 8 sont un peu plus isolés et donc plus difficiles à atteindre. Mais toutefois, ces deux zones ne réclament qu’une vingtaine de minutes avec une tondeuse classique. Donc ce n’est pas un gros souci ». Le choix de recourir à la tonte automatique se justifiait également par les délais allongés pour la livraison de pièces et les réparations, ceci était d’autant plus ennuyeux que la tondeuse semi-rough nécessitait une réparation urgente. Dans cette optique aussi, la démo a été très concluante, avec de surcroît une diminution de la consommation de diesel, l’absence de nuisances sonores et le gain de temps appréciable. « Il faut aussi savoir qu’une tondeuse de fairway est également assez onéreuse. Finalement, plus nombreux sont les fairways et plus grande est la superficie, plus rentable est l’achat d’une tondeuse robotisée » conclut Michel Willems.