Source: Keep it Green
Suppression du système de levier manuel
Les principaux objectifs d’une sableuse/topdresser sont d’améliorer la qualité du sol, de niveler la surface, d’améliorer la structure du sol, de contrôler la couche de feutre, de faciliter le sursemis et d’améliorer l’aspect général du gazon. Les machines Rink de Redexim sont hautement performantes dans ce domaine. Elles sont bien connues dans le secteur pour leur Verti-Drain®. Redexim est distribué au BeLux par Firma Thomas de Merchtem.
Simon Lagae, représentant commercial chez Firma Thomas: « Les machines Redexim sont à 95% des outils principalement destinés aux tracteurs. La marque néerlandaise occupe une position solide sur le marché des gazons synthétique et naturel, le Verti-Drain® étant le représentant le plus connu depuis les années ’80. Personne ne peut l’ignorer. Ces derniers temps, les sableuses Rink – ou topdressers en anglais – suscitent plus d’intérêt. Rink Maschinenbau, établie en Allemagne, a développé et amélioré plusieurs sableuses en collaboration avec Redexim pour permettre un épandage précis de sable et de granulés de remplissage. Les vitesses de la courroie et de la brosse ou du spinner sont précisément adaptées les unes aux autres pour garantir une épaisseur d’épandage optimale. »
Après les sableuses manuelles, la haute technologie
Les sableuses sont conçues pour épandre aussi bien du sable sur le gazon naturel que des granulés de remplissage sur le gazon synthétique. L’utilisation d’un Verti-Drain® pour décompacter et aérer le sol permet de diriger les nutriments essentiels vers les racines, comme l’oxygène, l’eau et les engrais. « Jadis, le maniement de la sableuse se faisait à l’aide d’un simple levier à commande hydraulique. Il a depuis été sérieusement modernisé. Désormais, un bouton – l’Analog Flow Control System – déclenche la rotation de la courroie, l’ouverture du disque et la commande de la brosse ou du spinner. La série Rink DS possède un système convivial et intuitif qui améliore la fluidité globale de la commande », poursuit Simon Lagae. « Cette amélioration rend le poste de travail plus sûr et plus efficace. Conforme à la norme IP65, il est parfaitement adapté à un usage en extérieur. De plus, les composants standard sont disponibles dans le monde entier. Cette approche, qui allie une fiabilité et une facilité d’emploi, garantit une qualité optimale aux utilisateurs. »
Les systèmes de contrôle hybrides transforment l’efficience au travail.Des systèmes hybrides sont également disponibles. Ils offrent une plus grande flexibilité et améliorent l’expérience utilisateur. Grâce à une efficience accrue, ils répondent parfaitement aux besoins et aux exigences dans le domaine de l’automatisation, de la productivité et de l’efficacité.
« Deux versions sont disponibles: le système de contrôle DS Hybrid PotiPro et le système de contrôle DS Hybrid Vision X. Avec PotiPro, les fonctions principales sont à portée de main depuis le siège du conducteur. Le concept compact et l’interface intuitive offrent un contrôle total de la machine avec un minimum d’efforts.
La vitesse de la courroie se règle depuis le panneau de commande (PotiPro et Vision X) et permet de quantifier le matériau envoyé vers les disques/brosse depuis le siège du conducteur. Plus besoin de sauter hors de la cabine. »
« Le produit-phare de la série Rink DS, l’Hybrid avec le système de contrôle VisionX, est l’option la plus avancée. Équipé d’un écran souple et convivial, ce système permet de créer jusqu’à vingt programmes d’épandage personnalisés et de sauvegarder des préréglages pour diverses surfaces ou zones. Le système est disponible dans plusieurs langues. Un avenir numérisé et automatisé est à portée de main », conclut Simon Lagae.