Pick up the ball

Source: GreenTechPower

Tous les terrains de golf disposent d’un driving range, ou terrain d’entraînement pour les joueurs. Sur ce terrain, on retrouve un certain nombre de tapis, depuis lesquels les joueurs peuvent taper des balles. Cela leur sert d’exercice ou d’échauffement avant de se rendre sur le terrain. Le driving range se compose en général de gazon naturel et fait près de 250 mètres de profondeur. En fonction du nombre de joueurs qui viennent s’entraîner, ce terrain est vite couvert de plusieurs milliers de balles. Chaque jour, les greenkeepers ont donc fort à faire pour les ramasser. Et entretemps, il n’est bien entendu pas question de jouer.

La philosophie derrière la ramasseuse de balles: s’assurer que les joueurs puissent continuer à taper des balles.
Le but n’est pas que la ramasseuse de balles s’assure en permanence qu’aucune balle ne soit sur le terrain mais bien que grâce à cette machine, la quantité de balles ramenées soit toujours plus importante que la quantité de balles en circulation. La partie extérieure du terrain est délimitée par un câble électrique placé dans le sol. La ramasseuse de balles circule de manière aléatoire sur le terrain et fera demi-tour dès qu’un signal est détecté. Aux endroits où le nombre de balles est plus important, il est possible de placer un câble supplémentaire et de programmer la ramasseuse afin qu’elle se rende plus souvent aux endroits où il y a davantage de balles. De plus la ramasseuse automatique de balles peut continuer à circuler pendant que les joueurs jouent. La ramasseuse de balles dispose de sa propre station de charge. Dans la plupart des cas, cette opération est combinée au déchargement des balles. Dès que les batteries sont chargées, les balles sont déposées dans le système et la ramasseuse poursuit son chemin. Si la charge est suffisante, la machine reprend alors un cycle de travail. Tous ces temps et opérations peuvent être programmés. Le jeu peut se poursuivre pendant que les robots travaillent.

En tandem avec une tondeuse-robot
Afin de disposer d’un système complet et de rentabiliser le driving range de manière efficace, la ramasseuse de balles travaille en combinaison avec une tondeuse-robot. Pendant que la première ramasse les balles, la seconde tond. Le gazon reste bien court et les joueurs peuvent continuer à jouer. La tondeuse-robot utilisée sur le driving range est légèrement adaptée au niveau inférieur par rapport à une tondeuse-robot classique. Il faut en effet s’assurer que les couteaux n’entrent pas en contact avec les balles qui se trouvent un peu partout sur le terrain. La tondeuse-robot dispose de sa propre station de charge et circule de manière aléatoire sur le terrain. La BigMow a été développée afin de pouvoir tondre près de 2 ha par jour. La gestion de cette tondeuse peut être programmée de différentes manières. L’électronique s’assure par exemple que le sens de rotation des couteaux soit régulièrement inversé. De ce fait, les couteaux s’usent de manière homogène des deux côtés, tandis qu’ils peuvent être nettoyés plus facilement. Lorsque la tondeuse rejoint sa station de charge, le moteur va tourner pendant un certain temps à régime plus élevé afin de nettoyer les couteaux des éventuels brins d’herbe accrochés. Chaque moteur est doté d’un circuit imprimé qui enregistre la résistance à laquelle le moteur est soumis. Si la tondeuse circule sur un gazon sec et court, le système va adapter la fréquence de tonte. La tondeuse restera alors plus longtemps à la station de chargement afin de réduire l’usure et la consommation d’énergie. Si la température descend en-dessous de 3°Celsius, la tondeuse ne recommence pas à travailler. C’est à ce niveau que la tondeuse pour les golfs se distingue des modèles classiques. Les étoiles que l’on voit sur les moteurs de coupe ont un diamètre un peu plus grand que les couteaux en position de travail. De cette façon, les balles de golf rencontrées sont simplement guidées vers le côté de la machine, tandis que le gazon est proprement coupé.

La fosse de collecte et le système de transport pour les balles: Toutes les bonnes choses se déclinent par trois, et il n’en va pas autrement ici. Lorsque la ramasseuse de balles est entièrement remplie, elle va se déplacer automatiquement vers la fosse de collecte afin de décharger les balles. En fonction de la programmation et du besoin éventuel de courant, elle va alors recharger ses batteries. Les balles déposées dans la fosse vont être dirigées à l’aide d’un système sous vide ou d’un système à eau vers le bac de collecte centralisé. Le système sous vide coûte environ 15% de plus, mais offre l’avantage de pouvoir être utilisé pour de plus grandes distances et en suivant des courbes. On parle alors d’une distance de travail allant jusqu’à 70 mètres entre la fosse de collecte et le bac rassembleur. Le deuxième système, qui fait appel à l’eau, demande une conduite droite pour une bonne évacuation et a besoin d’une inclinaison suffisante afin que les balles puissent rouler. Plus la fosse de collecte est surélevée par rapport à l’installation de lavage et plus il sera possible de couvrir de grandes distances. D’une manière générale, on parle de distances allant jusqu’à 25 mètres. En bout de ligne, les balles se retrouvent dans un bac rassembleur où elles sont suffisamment rincées. Elles sont alors reprises par une bande transporteuse qui les dépose à l’endroit où les joueurs peuvent les récupérer.

Le prix de revient
Afin de pouvoir traiter de manière entièrement automatique jusqu’à 11.000 balles de golf par jour, il faut disposer d’une ramasseuse de balles, d’une tondeuse et d’un système de collecte. Pour ce trio, on peut compter sur un investissement respectif de 12.000, 12.500 et 12.500 euros. En fonction du nombre de balles à ramasser, cette installation complète est rentabilisée en une année et demi ou 500 jours. Dans le cas d’une installation sous vide, le système de collecte coûtera 15.000 euros. L’investissement de base de 12.500 euros représente la fosse, la conduite d’évacuation, la bande transporteuse et la gestion. Sur l’installation que nous avons visitée, une réserve d’eau de 5.000 litres a été prévue afin de nettoyer les balles. Pour la délimitation d’une zone au sein de laquelle la machine va pouvoir travailler, on compte un investissement compris entre 300 et 400 euros, en fonction de la taille du terrain. Le prix de revient de la consommation d’une tondeuse représente environ 700 KWh/an, soit un coût estimé de 120 euros. Pour une ramasseuse de balles, on parle de 800 KWh/an, soit un prix de 140 euros.

Quel est l’intérêt?
➞ Il n’est plus nécessaire de dépenser du carburant afin de rouler avec un tracteur ou un quad pour ramasser les balles avant de tondre.
➞ L’entièreté du terrain ne doit pas être vide avant que la tonte ne puisse commencer.
➞ Les balles endommagées par une tondeuse cylindrique appartiennent au passé.
➞ Comme le gazon est tondu plus souvent, il sera mieux développé et on verra mieux les balles. De plus, les balles sont propres car on n’observe plus de restes d’herbe.
➞ Le gazon est également alimenté, car les brins d’herbe sont répartis sur toute la surface.
➞ Sur certains terrains, le ramassage des balles prend plusieurs heures par jour. En hiver, cela peut être un chouette passe-temps, mais en été, ce personnel peut être mieux mis à profit pour d’autres tâches.
➞ Le driving range peut rester ouvert 24 heures/24.

Entretien
Ces installations, en ce compris les tondeuses et la ramasseuse de balles, peuvent être suivies à distance par internet. La position des machines sur le terrain, les codes d’erreurs, les réglages… tout est programmable et peut être suivi à distance. Chaque BigMow et ramasseuse de balles sont dotées d’un système track & trace. Sur base des codes d’erreurs, on peut voir à distance ce qui se passe avec les machines. Par exemple, si la machine est soulevée ou a roulé sur quelque chose. Si on remarque que la tondeuse a été soulevée et circule ensuite à une vitesse de 50 km/h, il y a alors de fortes chances qu’elle ne se trouve plus sur le terrain de golf. Il est également possible de voir si le nombre de balles ramassées est suffisant. Pour l’entretien, il suffit d’inspecter chaque semaine l’état des couteaux et de les remplacer deux fois par an. La BigMow est dotée d’un système de guidage très créatif, ainsi que d’un dispositif track & trace. Le tout peut être suivi par internet via un ordinateur ou un smartphone. Et pour rendre l’ensemble attrayant, la tondeuse peut recevoir un look personnalisé. ■