Source: Keep it Green
Avec plusieurs hectares de surface gazonnée et bientôt environ 1 600 buses de pulvérisation réparties avec précision sur le terrain, le système d’arrosage d’un club de golf est une petite merveille d’ingénierie. Pour les greenkeepers et les techniciens qui gèrent et entretiennent le système, cela peut être tout un défi. Les Greenkeepers se tournent donc de plus en plus vers des systèmes logiciels intelligents pour surveiller et faire fonctionner les buses de pulvérisation et autres dispositifs à distance. Ces dernières années, d’énormes progrès ont été réalisés dans les possibilités de ces systèmes, et selon Raf Besseleers, directeur des opérations chez Hydroplan, la nouvelle norme est maintenant née avec le logiciel Rain Bird CIRRUS PRO.
Hydroplan, qui était connu dans le secteur jusqu’à la fin de 2022 sous le nom de VBS Irrigation, compte désormais 35 ans d’expérience en tant que spécialiste de l’irrigation. Hydroplan est un distributeur de marques de haute qualité telles que Rain Bird, mais souhaite surtout proposer des solutions d’arrosage en plus du matériel d’arrosage.
C’est pourquoi chaque projet commence par une analyse complète de la situation, les calculs nécessaires pour le dimensionnement, entre autres, des groupes de pompes et des réserves d’eau, et la conception d’un plan d’irrigation sur mesure et unique.
Afin de soulager les greenkeepers, une attention de plus en plus grande est portée aux systèmes de contrôle. Ces systèmes avancés vous permettent toutefois d’exercer un contrôle maximal sur l’installation avec le moins d’effort possible.
Contrôle maximal, sur site et à distance
En ce qui concerne la surveillance sur site, le nouveau logiciel CIRRUS PRO de Rain Bird est la crème de la crème, estime Raf Bresseleers. Ce système offre un contrôle complet et exact des buses de pulvérisation, qui peuvent être réglées et surveillées en direct de façon individuelle et en fonction des besoins et des préférences par rotation, par mm ou par intervalle de temps. Une liaison vers une station météorologique est également possible, pour que l’arrosage soit entièrement entièrement automatisé et piloté en fonction de l’évapotranspiration (ET).
« La technologie a été renouvelée de telle sorte que le système d’arrosage via CIRRUS PRO peut également être contrôlé localement et à distance par un smartphone ou une tablette. L’application est facile à utiliser, claire et peut être entièrement personnalisée. Vous pouvez définir certaines alarmes ou générer des rapports par jour, semaine, mois ou année. Et cela pour différents utilisateurs, chacun avec son propre profil et son propre niveau d’accès. Cela permet aux différents greenkeepers de se connecter parfaitement au système en même temps et chacun d’eux a à sa disposition exactement les informations et les fonctionnalités qui lui sont pertinentes. »
La nouvelle norme
À peine un an après l’ajout de CIRRUS PRO au portefeuille d’Hydroplan, cinq terrains de golf en Belgique ont déjà mis en service le nouveau logiciel. « Cela prouve à quel point la demande est élevée, et que ce système pourrait bien devenir la nouvelle norme. Dans tous les cas, tous les greenkeepers qui l’utilisent sont surpris par la rapidité et la facilité d’utilisation, et la localisation GPS est également considérée comme un grand atout. De cette manière, il est très facile en effet de savoir exactement où se trouve une buse de pulvérisation spécifique. Ce n’est pas un luxe superflu si vous disposez de 1 000 à 1 600 buses de pulvérisation répartis sur un nombre X d’hectares. »
En symbiose
L’un des clubs de golf qui utilise déjà CIRRUS PRO est le Royal Waterloo. Hydroplan a récemment installé un nouveau groupe de pompes Grundfos d’une capacité de 145 m3/heure, équipé d’une télécommande. « L’arrosage n’est rien sans les bonnes pompes », souligne Raf Bresseleers. « C’est pourquoi nous veillons à ce que toutes nos installations de pompes puissent également être vérifiées et réglées à distance, tout comme, par exemple, l’alimentation en eau dans les citernes, les débits, etc. En faisant fonctionner tous ces systèmes en symbiose, nous nous assurons que les greenkeepers ont la science exacte entre leurs mains, à la fois sur le terrain et à distance. »